Boitier éthanol ou Conversion Flexfuel
Mardi, 22 février, 2022

Vous êtes nombreux à vous poser la question : Boitier éthanol ou conversion flexfuel? Cette question revient quasiment à chaque demande de nos clients. Le but de cet article est de démontrer la supériorité technique de la conversion flexfuel via reprogrammation moteur et surtout son coût largement inférieur à celui d'un boitier éthanol.

1. Les différences techniques : Boitier éthanol vs. Conversion flexfuel

Un boîtier éthanol comme son nom l'indique est un élément externe ajouté au véhicule. Il se charge de modifier le fonctionnement du système d’injection. Ses aptitudes et vitesses de calcul sont largement inférieures à celles du système d’injection du véhicule. Cela se traduit par des temps de traitements et d'analyses beaucoup plus lents que ceux du calculateur d'origine du véhicule. Pour grossir le trait, c'est comme si vous vouliez faire tourner un logiciel récent avec un ordinateur dépassé.


De plus, l'ajout d'un matériel externe entraine aussi un besoin de connectiques supplémentaires sur le véhicule (pour connecter le boitier), ce qui augmente statistiquement le risque de panne en cas d'avarie ou de déterioration des connectiques. Le même problème se pose si le boitier tombe en panne. De plus, suivant la marque ou le type de boitier, la qualité des composants internes et externes change complètement. Beaucoup de boitiers, aux prix attractifs, sont souvent équipés de composants bas de gamme s'averant défecteux très rapidement.  

 

Une conversion flexfuel effectuée par reprogrammation moteur est une modification des paramètres de la gestion moteur d'origine sans aucun ajout de matériel externe. La conversion permet de gérer l'utilisation du bioéthanol de façon identique au SP95, SP98. Aucun élément externe ne vient donc perturber le calculateur moteur du véhicule, qui fonctionne comme à l'origine. C'est un gage de fiabilité et de sécurité. Il serait dommage de mettre en jeu la santé d'un véhicule à plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers d'Euros.

2. Le montage/réglage d'un boitier éthanol vs. une conversion flexfuel

Pour le boitier éthanol c'est assez rudimentaire. Vous vous rendez dans un centre auto. Un technicien (dont ce n'est pas le métier de base) branche le boitier sur votre véhicule. Au mieux il réalise quelques centaines de mètres avec votre véhicule pour s'assurer que le boitier ne vient pas créer de voyants au tableau de bord, et il vous rend votre véhicule. Bien évidemment en cas d'avarie, le technicien n'a pas la main sur le matériel (ni bien souvent la formation) pour résoudre le problème et devra s'en remettre au SAV à distance du fabricant du boitier (délais, risque de non prise en charge...).

Nous ne comptons plus le nombre de clients faisant appel à notre atelier suite au montage d'un boitier éthanol et qui au bout de quelques jours d'utilisation seulement nous rapportent des problèmes de ralentis, de trous à l'accélération et de comportements moteurs anormaux. Notre réponse est claire : conversion flexfuel via reprogrammation moteur. Demandez-vous d'ailleurs pourquoi, Ford, Land Rover, Jaguar sur leurs offres actuelles en "flexifuel" et d'autres constructeurs avant eux dans les années 2000, ont privilégié des modifications du logiciel de leurs calculateurs plutôt que l'ajout de boitiers... 

Passons maintenant à la conversion flexfuel sur mesure que nous proposons. Nous vous invitons à consulter l'article complet à ce sujet que nous avons mis en ligne il y a quelques mois : Comment se passe une reprogrammation moteur chez AKH Motorsport?

Sachez de plus, que contrairement à un boitier, la conversion flexfuel peut aussi s'accompagner (si vous le désirez) d'une augmentation des performances de votre véhicule (stage 1). 

Dès réception de votre véhicules les techniciens réalisent un scan électronique complet du véhicule pour s'assurer qu'aucun code erreur n'est en cours ou en mémoire. Ils réalisent ensuite une lecture de la cartographie moteur d'origine. Ce fichier sera sauvegardé sur nos serveurs, ce qui nous permettra de pouvoir remettre votre véhicule en configuration constructeur si jamais vous le souhaitiez un jour (en cas de vente par exemple). Une copie de ce fichier est ensuite réalisée, ce qui nous servira de base pour la nouvelle cartographie.

Votre véhicule va ensuite être installé sur notre banc de puissance pour que nous puissions effectuer les tests d'origine. Les techniciens font plusieurs "shoots" pour obtenir les courbes de puissance et de couple du véhicule mais aussi vérifier toutes les valeurs moteur en fonctionnement. 

Ils passent ensuite à la modification de la cartographie. Une fois que celle-ci a été modifiée, les techniciens la copient dans le calculateur moteur de votre véhicule. Selon les véhicules cette étape prend entre 5mn et 30mn. Le véhicule est donc reprogrammé.

Place maintenant aux essais. De multiples shoots sur notre banc de puissance sont réalisés. Les techniciens vérifient que toutes les valeurs sont correctes, que les nouvelles consignes de la cartographie sont bien respectées et que tout fonctionne à la perfection sur le véhicule. 

Lors de votre prise de RDV, on vous aura demandé de venir avec le minimum de Super sans plomb dans votre réservoir. En effet, lors de l'intervention les techniciens vont aussi tester votre véhicule avec de l'éthanol pour s'assurer que les adaptations se font parfaitement et que les réglages sont irréprochables. Si besoin, la cartographie est retouchée autant de fois que nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats et assurer une fiabilité sans faille à votre véhicule. Logs de pression au collecteur d'admission, adaptation ST/LT, pression rampe carburant, état des lambda, avance à l'allumage et température d'admission, reset de l'adaptation... absolument tout est contrôlé avant de vous restituer votre véhicule. Un travail sur mesure, contrôlé par des professionnels dont c'est le metier ! 

C'est terminé. Les techniciens sortent votre véhicule de notre atelier et viennent vous présenter les résultats. Vous repartez avec les courbes de puissance et de couple avant/après de votre véhicule (si vous avez opté pour le stage 1), notre guide de la conversion flexfuel (qui vous apportera des conseils) et bien sur votre facture. Notre travail comporte une garantie de 5 ans.

En résumé : 

  • Accueil et prise en charge de votre véhicule par les techniciens AKH Motorsport
  • Check électronique du véhicule et copie de la cartographie moteur d'origine
  • Passage d'origine au banc de puissance
  • Travail de la cartographie et écriture du nouveau fichier dans votre calculateur moteur
  • Passages au banc de puissance après reprogrammation et test à l'éthanol pour les véhicules en conversion flexfuel
  • Présentation des résultats et facture

3. Qu'en est-il de l'homologation? 

Une question revient énormément, celle de l'homologation. Pourquoi les boitiers éthanol (tout du moins seulement quelques marques) sont-ils homologués et pas la conversion flexfuel par reprogrammation moteur? La réponse est simple. Parce que la conversion flexfuel n'en a pas besoin. On vous explique.

Comme mentionné plus haut dans cet article, un boitier éthanol représente un ajout de matériel sur un véhicule. C'est donc, au sens du code de la route, une modification notable, donc interdite. Ces homologations, que les fabricants de boitiers ont payées à prix d'or, avec l'obligation de passer une homologation par catégories fiscales des véhicules, ne sert qu'à autoriser les automobilistes à circuler avec un élément non d'origine sur leurs véhicules. C'est d'ailleurs pour cela que les véhicules de plus de 14cv fiscaux et ceux équipés des nouveaux GPF (FAP pour moteur essence) n'ont pas eux d'homologation avant 2021. On comprend mieux pourquoi le prix des boitiers a explosé.

Entre la conception, la fabrication, l'homologation, les envois de stock, la pose en centre auto (et la marge qui va avec), les publicités... les prix s'envolent. Le seul avantage est de pouvoir modifier votre carte grise gratuitement. C'est intéressant, surtout si vous venez d'acheter un véhicule et donc avez l'obligation de mettre la carte grise à votre nom. Dans les faits, même en ajoutant le prix d'une carte grise, la conversion flexfuel reste quasiment toujours plus intéressante au niveau financier qu'un boitier éthanol. Si le véhicule est déjà à votre nom, aucun intérêt de bénéficier d'une carte grise gratuite. De plus, si vous souhaitez un jour retirer votre boitier éthanol, la mention FE (éthanol) figurera toujours sur votre carte et nous vous souhaitons bon courage pour modifier à nouveau cette mention. Sans oublier que cette fois la carte grise sera payante. 

Contrairement au boitier, la conversion flexfuel ne rentre pas dans la liste des modifications notables notées au code de la route. Aucun besoin donc d'une homologation pour circuler sur route ouverte. Le véhicule, au sens strict de la loi, reste totalement d'origine. Attention évidemment à ceux qui vous diront le contraire. Les fausses informations fleurissent un peu partout et sont souvent relayées par... les installateurs de boitiers éthanol. 

N'hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus : Boitier éthanol ou conversion flexfuel. Nous répondrons clairement à toutes vos demandes. Vous pouvez aussi demander un devis gratuit pour votre véhicule. 

 

Boitier éthanol ou Conversion Flexfuel
Boitier éthanol ou Conversion Flexfuel
Boitier éthanol ou Conversion Flexfuel
Contactez-nous

Nos points forts

Travail de qualité

Travail de qualité

Conseils pour la reprogrammation

Conseils pour la reprogrammation

Devis gratuit

Devis gratuit

Plus de 20 ans d'expérience

Plus de 20 ans d'expérience

Nos marques

bla
APR Motorsport
Akrapovic
Lo3a motorsport
BMC air filter
Milltek sport
Mecacyl hyper lubrifiants
Forge motorsport
9.9/10
72 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence